Le jour d'avant de Sorj Chalandon

Le nouveau roman de Sorj Chalandon est bouleversant. Il est un sérieux concurrent à la course aux prix littéraires ! Michel, fils et frère de mineurs dans le Nord, n'a qu'une idée en tête: venger sa famille des mines qui font leur malheur. Une puissance narrative sans pareille, ce roman prend aux tripes, il sent la révolte, les corons, la force. Il est beau et subjuguant !

Minuit, Montmartre de Julien Delmaire

Montmartre, à l'aube de la guerre. Masseïda, une jeune femme noire trouve refuge chez un vieux peintre: Théophile Alexandre Steilen, dessinateur de la célèbre affiche du Chat Noir. Une nouvelle vie commande alors pour Masseïda. Une vie faite d'art et d'émotions ! Un roman poétique et beau. Une oeuvre d'art !

Le camp des autres de Thomas Vinau

L'écriture poétique de Thomas Vinau est à nouveau un enchantement. pour ce récit qui sent la forêt et le sang, c'est une formidable réussite. Et pour son message final très émouvant...

"Sirius" de Stéphane Servant

Dans un monde post-apocalyptique, violent et stérile, Avril tente par tous les moyens de protéger son petit frère. Mais son passé la rattrape et ils doivent fuir. Pendant leur voyage, ils trouvent quelque chose qui pourrait bien changer leur destin. Une aventure sauvage qui nous tient jusqu'au bout.

"Un funambule dans le sable" Gilles Marchand

Stradi naît avec un violon dans la tête. Ce compagnon de route indocile, lui offre une vie semée d'embûches. Avec son ami Max, la vie est (un peu) moins compliquée. Un texte plein de poésie. un univers à la Mathias Malzieu. Un gros coup de cœur !

"Imago" de Cyril Dion

Un jeune palestinien tente d'empêcher son frère de commettre l'irréparable à Paris. une mère pleure la perte de son enfant. Un homme cherche à fuir sa propre vie. Un roman engagé, ancré plus que jamais dans l'actualité. Fort et bouleversant !

"Nos richesses" de Kaouther Adimi

Edmond Charlot est un éditeur algérois des années 1930. Il est le premier à avoir édité Camus. Mais aussi Giono et Saint-Exupéry. Ce roman, véritable ode à la littérature comme liberté d'expression, rend hommage à cet homme formidable. Kaouther Adimi mêle à la perfection les notes dEdmond à son récit.

"Cox ou la course du temps" de Christoph Ransmayr

Christoph Ransmayr nous fait voyager au cœur de la Chine du XVIIIème siècle, où l'empereur Qianlong commande, au maître horloger Alistair Cox, une horloge qui mesure le temps au delà du temps. Un roman à la langue somptueuse qui, tel un tableau, questionne la notion de "temps".

Retrouvez-nous sur
  • Facebook - Black Circle
POSTS RÉCENTS :
  • b-facebook