• Alexandra

Rendez-vous du 10/11/2017 "Livre sur fond de guerre"


Ce mois-ci le Club lecture Ados à débattu autour des livres sur fond de guerre.

Les participants: Juliette, Laurine, Emmie, Lorène, Romane, Bertille et moi-même.

Les lectures de Juliette:

- Charlotte de David Foenkinos: Retrace l'histoire de Charlotte Salomon, peintre assassinée à 26 ans, qui a vécu en Allemagne sous la tyrannie nazie. Bouleversant et marquant.

-Lady Helen, d'Alison Goodman: En Angleterre pendant les guerres napoléoniennes, une jeune femme fait son entrée à la Cour. Elle va vite se rendre compte qu'elle possède des dons particuliers qui pourraient l'aider à démasquer les monstres cachés dans la société. Action, Aventure et Romance sont au rendez-vous.

-La Guerre des Elfes, d'Herbie Brennan: Henry se retrouve malgré-lui embarqué dans la guerre qui oppose les différents peuples d'Elfes, lorsque le prince héritier du Royaume débarque chez lui et réclame son aide.

-Le Journal d'un Vampire, de L. J. Smith: De nos jours, les vampires et les humains sont en conflit permanent. Histoires d'amours et de vengeances. une série qui rend accroc.

Les lectures de Laurine:

- Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys: 1945, quatre adolescents de pays différents se retrouvent afin d'échapper à la guerre et espèrent embarquer sur un paquebot qui leur offrirait la liberté. Quatre destins entremêlés. un roman fort et émouvant, puissant sur la guerre qui déchire tout sur son passage.

Les lectures d'Emmie:

-L'Alchimiste, les secrets de l'immortel Nicolas Flamel de Michael Scott: Un frère et une sœur se retrouvent plongés dans les conflits qui opposent l'illustre Nicolas Flamel et le Docteur Dee, dans leur quête de l'immortalité. Imprégné de diverses mythologies, cette série nous emporte à travers le temps et l'espace afin d'éviter une guerre.

-Sirius, de Stéphane Servant: Dans un monde ravagé par la guerre, la nature et l'homme sont devenus stériles. Avril et son frère veulent à tout prix s'en sortir et doivent faire face aux "Étoiles noires", qui souhaitent exterminer l'humanité au nom de Dieu. Roman entraînant et fascinant de la rentrée 2017.

Les lectures de Lorène:

-Maus d'Art Spiegelman: Une bande dessinée devenue un classique. La guerre représentée par des animaux pour dénoncer le nazisme.

-J'ai fui l'Allemagne nazie; Journal d'Ilse 1938-1939 de Yaël Hassan: Le journal d'une jeune fille qui raconte sa fuite de l'Allemagne dans l'espoir d'atteindre Cuba et vivre loin de la guerre.

-Infirmière pendant la Première Guerre Mondiale de Sophie Humann: Geneviève trouve sa vocation en devenant infirmière dans une association d'aide aux soldats alors que la guerre fait rage et que les blessés sont nombreux. Témoignage fictif sur la première guerre mondiale qui permet d'aborder la guerre du point de vue des infirmières.

-Le Journal d'Anne Frank: Le journal intime de la jeune Anne Frank, jeune juive qui cherchait à fuir les nazis avec sa famille. Véritable journal de la jeune fille, publié par son père, seul rescapé des camps.

Les lectures de Romane:

-La série La Guerre des Clans d'Erin Hunter: Plusieurs clans de chats sont en guerre pour la conquête de nouveaux territoires. Une grande saga qui nous emporte dans des aventures et des quêtes de territoires à travers des conflits épiques.

Les lectures de Bertille:

-Les Enfants de la Résistance de Benoit Ers et Vincent Dugomier: Sous l'occupation allemande, des enfants décident de tout faire pour agacer les allemands et faire réagir la population qui ne prête plus attention à la présence des allemands. Une bande dessinée prenante du point de vue des enfants, impossible à lâcher.

Mes lectures:

- Collaboration horizontale de Virginie Mosser et Carole Maurel: Une résistante française, dont le mari est parti au front, tombe sous le charme d'un officier allemand pendant l'occupation. Mais pendant la guerre, la confiance est mise à rude épreuve et on ne peut plus se confier à personne. Une histoire d'amour impossible et émouvante aux illustrations fabuleuses.

-Un sac de billes de Joseph Joffo: Un petit garçon juif fuit la France occupée avec son frère. Une histoire vraie d'un périple dangereux à travers la France où on ne peut se fier à personne.

-Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay: Une journaliste s'intéresse aux victimes de la Rafle du Vel' d'Hiv de 1942, et particulièrement à une petite fille nommée Sarah dont l'histoire bouleverse la journaliste. un roman d'une grande force, tragique et émouvant.

Quelques idées de films sur le thème: Un Sac de billes; Le Pianiste; Le Monde de Narnia; Au revoir là-haut; La rafle; Les figures de l'ombre...

#ClubLectureados #Livresurfonddeguerre

  • b-facebook