• Alexandra

Rendez-vous du 22/03/2019 : Utopie/Dystopie/Uchronie


Une "Utopie" est un monde idéal qui ne tient pas compte de la réalité. Une "Dystopie" est une fiction avec un monde sombre où la société semble idéale mais où il est en réalité impossible d'être heureux. Une "Uchronie" est un récit qui part d'un point précis de l'histoire pour en changer le cours. Et pour ce thème au multiple facette, notre club lecture nous a fait une belle sélection.

Les participants: Eugénie, Jeanne, Priscilla, Louise, Laurine B., Laurine N., Gabin, Cécile, Éloïse, Jules, Emmie, Romane, Lorène, Mariam, Abla et moi-même.

Les lectures d'Eugénie :

- "1984" de Georges Orwell : Dans une société où tout est surveillé, un homme et une femme se rencontrent et vont tenter de mettre en place une rébellion. Mais "Big Brother" veille au grain et se retrouver sans être vu est une tâche ardue. Un grand classique de la littérature anglaise et un classique de la dystopie.

- "Stéréotypes" de Gilles Abier : Après une guerre causée par la folie des hommes, la société a mis en place la Synthèse; un système qui permet de référencer de façon égalitaire les individus en fonction de leur trait de caractère principal. Ils peuvent ainsi être répartis en 9 Types. Mais que ce passe-t-il quand vous ne souhaitez pas vous soumettre à cette classification ? Une dystopie dans la veine de Divergente où la société classe ses membres pour mieux les contrôler.

La lecture de Jeanne :

- "Orange" d'Ichigo Takano : Un matin, la jeune Nao reçoit une lettre. Il s'agit d'une lettre qu'elle se serait envoyé à elle-même du futur, qui l'averti de tout faire pour sauver la vie de leur nouvel ami. Mais tout cela est tellement fou que Nao refuse de croire ce qu'elle lit, jusqu'à ce qu'à l'évidence tout ce qui est dit dans ces lettres semble vraiment se dérouler. Un manga émouvant et bouleversant sur la force de l'amitié. Une Uchronie qui réécrit l'avenir des personnages.

La lecture de Priscilla :

- "Distopiary" de Fumitaka Senga : Tous les 50 ans environ, le Roi du Mal réapparaît sur Terre. Pour contrer cette menace, l'État à formé des "exterminateurs". Mais pour pouvoir vaincre le Roi du Mal, les exterminateurs doivent acquérir la même force qu'elle et pour cela le seule moyen est d'utiliser la force et la puissance de coéquipiers, quitte a devoir les tuer pour récupérer cette puissance. Une dystopie prenante et effrayante en 5 tomes.

La lecture de Louise :

- "Rouille" de Floriane Soulas : Dans un Paris des années 1860, où des voyages sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires, Violente est une jeune prostituée rebelle qui cherche à sortir de la misère dans laquelle elle vit et retrouver son passé. Mais lorsque son amie est retrouvée morte, violemment assassinée, la jeune fille se lance à la poursuite du meurtrier. Une dystopie steampunk dans un Paris sombre contrasté entre richesse misère.

La lecture de Laurine B.:

- "L'Archipel" de Bertrand Puard : Yann est arrêté pour des crimes qu'il n'a pas commis et envoyé à l'Archipel, la prison pour les plus grand criminel. Il a été victime d'un business très lucratif : l'échange d'identité. En parfait sosie, Yann s'est retrouvé condamné pour les crimes de Sacha, un garçon de son âge. Pendant que Yann se défend des accusations, Sacha découvre la vie paisible de son sosie. Mais cette affaire est loin d'être terminée.

La lecture de Laurine N.:

- "Le Labyrinthe" de James Dashner : Thomas se réveille un jour sans autres souvenirs que son nom, dans le labyrinthe. Tous les jours Thomas et les autres garçons présents doivent parcourir le labyrinthe à la recherche d'une sortie mais revenir au camps avant la nuit de peur de se retrouver coincé toute la nuit dans le dédale à la merci des monstres. Un jour, c'est une jeune fille qui arrive au camps, la première et elle semble connaitre Thomas. C'est alors le début d'un projet visant à fuir ce maudit labyrinthe et comprendre pourquoi ils y sont enfermés.

Les lectures de Cécile :

- "Autre-Monde" de Maxime Chattam : Le monde tel qu'on le connait disparaît. Les adultes deviennent des monstres et les adolescents redoutent le jour où ils deviendront comme eux. Trois adolescents vont partir à la recherche d'une solution pour sauver le monde.

- "The Rook" de Daniel O'Malley : Mayfawny se réveille au beau milieu d'un parc de Londres entourée de cadavres et sans le moindre souvenirs. Son seul indice: deux lettres écrites de sa main qui la prévienne de son amnésie. Elle découvre alors qu'elle fait partie d'une organisation basée sur le fonctionnement d'un échiquier, chargé de gérer les manifestations surnaturelles.

La lecture d'Éloïse :

- " Le Papillon des étoiles" de Bernard Werber : Fuir la planète saccagée par l'humanité pour s'installer ailleurs, c'est le rêve d'un groupe d'individus qui pour atteindre son but à fabriqué un vaisseau spatial de 32 mètres de long pour rejoindre une autre planète à 1000 années lumières de la Terre et réunir des pionniers idéalistes. Mais le projet est désapprouvé par l'État et précipité. Rien ne va se passer comme prévu et le côté sombre de l'homme va vite refaire surface.

La lecture de Jules :

- "Agence Lockwood & Cie : Le Manoir de Combe Carrey" de Jonathan Stroud : Londres est devenu une ville de fantômes. Dès la tombée de la nuit, les spectres envahissent la ville. Depuis que le Problème est apparut des agences de chasseurs ont été créées. Dans ces agences, les meilleurs éléments sont des enfants, bien plus doués que les adultes pour percevoir les fantômes. À l'agence Lockwood, il n'y a que trois membres, Lockwood, Lucy et Georges, trois adolescents. Et ils viennent de recevoir une mission, débarrasser le Manoir le plus hanté d'Angleterre de tout ses fantômes. Une dystopie à la fois effrayante et prenante.

La lecture d'Emmie :

- "Horizon Crash" de Scott Westerfeld : Un groupe d'ados survie à un crash d'avion et se retrouve dans la jungle. Mais quelque chose d'étrange dans cette jungle semble en avoir après eux. Sont-ils vraiment les survivants d'un crash ou les malheureux sujets d'une expérience douteuse ?

La lecture de Romane :

- "The Book of Ivy" d'Amy Engel : Après une guerre nucléaire qui a ravagé le monde, deux familles se sont disputé le pouvoir. La famille gagnante règne sur le pays et à chaque génération, un mariage est célébré pour unir les deux familles rivales. Cette fois-ci c'est au tour d'Ivy d'être mariée mais la jeune fille a une mission. Elle doit tuer son fiancé. Mais que faire quand les sentiments entrent en jeu ?

Les lectures de Lorène :

- "Effacée" de Teri Terry : Kyla vit dans une société où les criminels de moins de 16 ans sont réinitialisés. Leur mémoire est effacée et ils doivent tout réapprendre. C'est d'ailleurs le cas de la jeune fille qui est surveillée par ses sévères parents adoptifs et doit repartir de zéro avec un appareil greffé dans le bras. Mais la nuit Kyla fait d'étranges cauchemars et se découvre d'étranges capacités, comme si sa mémoire sembalit vouloir refaire surface. Elle décide alors de comprendre ce qui lui arrive. Mais est-elle vraiment sûre de vouloir redécouvrir son passé ?

- " Les Porteurs" de C. Kueva : Le jour de leur 16 ans, les jeunes doivent choisir s'ils préfèrent vivre en tant que fille ou en tant que garçon. Un moyen pour la société de surveiller les jeunes. Mais certains d'entre eux semble très indécis sur le choix de leur genre, ce qui pourrait compromettre la société. Ils sont les porteurs d'un gène déficient. Une dystopie en trois tomes sur la question du genre. Un roman actuel et puissant.

La lecture d'Abla :

- "Insaisissables: Ne me touche pas" de Tahereh Mafi : Le monde de Juliette est régit par une organisation appelée le Rétablissement. Une société qui contrôle tout jusqu'à l'accès à l'eau afin d'asservir le peuple. Depuis 265 jours, Juliette est emprisonnée à cause d'un crime qu'elle a commis. Un jour, un gardien vient partager sa cellule. C'est Adam, le garçon qu'elle aime depuis l'enfance. Mais pourquoi est-il enfermé avec elle et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

Mes lectures :

- "Le Faiseur d'histoire" de Stephen Fry : Michael est thésard en histoire et sa rencontre avec le professeur Zuckermann va changer l'histoire. De leur volonté d'effacer l'une des pires période de l'histoire de la réalité, ils mettent au point un plan visant à détruire Hitler bien avant son arrivée au pouvoir. Mais est-il prudent de jouer avec le passé ? Une Uchronie captivante impossible à lâcher !

- "Divergences 001" par Alain Grousset : Ce recueil de nouvelles destinée à faire découvrir l'Uchronie aux lecteurs est le fruit d'un collectif d'auteurs. Avec neuf nouvelles, vous deviendrez un expert du genre.

Quelques films et séries pour accompagner vos lectures : Hunger games, Divergente, The 100, Btooom !, I wish, Le voyage d'Arlo, Edge of Tomorrow, Time Out, Les fils de l'Homme, Wall-E, The Island, Minority Report, ...

#Clublectureados #Dystopie #Utopie #Uchronie

  • b-facebook