• Alexandra

Rendez-vous du 12/04/2019 : Les histoires vraies


Les participants : Laurine N., Jules, Laurine B., Eugénie, Abla, Jeanne, Mariam, Priscilla, Lorène, Emmie, Cécile et moi-même.

Les lectures de Laurine N. :

- "Métaphysique des tubes" d'Amélie Nothomb : Sous forme de monologues intérieurs, nous suivons les trois premières années de la vie d'une française au Japon. Un roman étonnant avec comme fond, la vie de l'auteure.

-"La Malédiction des Bayous" de Gwen Hunter : Dans le décor de la Nouvelle-Orléans, Nicolette et ses deux filles sont en fuite. Elles cherchent à échapper aux maltraitances de leur père. Un thriller effrayant inspirés de faits réels.

Les lectures de Jules:

-" De la rage dans mon cartable" de Noémya Grohan : La jeune fille a mis du temps à mettre un mot sur ce qu'elle vivait à l'école. Les moqueries, les tourments menés par quelques élèves qui en entraînent d'autres pour faire de la vie d'une ado, un enfer. Un court roman sur la forme et les conséquences du harcèlement scolaire. À lire de toute urgence !

- "Le Ruban rouge" de Lucy Adlington : Ella a 14 ans, et elle est passionnée de couture. Mais son premier jour de travail est loin d'être ordinaire. Elle est couturière dans un camp de concentration et son travail est de confectionner les vêtements pour les officiers nazis et leur famille. Un roman fort et bouleversant sur la vie dans les camps pendant la guerre.

Les lectures de Louise :

- "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan : Un roman ou le réel et l'imaginaire sont mêlés. Le lecteur doit déterminer le vrai du faux. Delphine est écrivaine et rencontre L. C'est le début d'une grande amitié, mais celle-ci semble vite devenir toxique pour Delphine et ses proches. Arrivera-t-elle à voir le véritable visage de L. et à se défaire de son emprise ?

Les lectures de Laurine B. :

- "Vipère au poing" d'Hervé Bazin : L'auteur raconte son histoire, son enfance avec sa mère, leurs conflits. Avec une écriture crue, l'auteur nous livre un témoignage marquant de son enfance.

-"Aventurière en Crinoline" de Christel Mouchard : dans ce roman, l'auteure retrace la vie de cinq femmes qui au XIXème siècle, ont choisi de tout quitter pour devenir exploratrices et découvrir le monde.

Les lectures d'Eugénie :

- "Max" de Sarah Cohen-Scali : Max est un enfant arien créé du croisement parfaits des parfaits gênes ariens de ses parents selon les critères nazis. Dans la tête du protagoniste pendant tout le roman, nous suivons sa naissance et son éducation ainsi que son endoctrinement dans la pensée et la politique nazie. Mais en grandissant Max prend peu à peu conscience de ce qui l'entoure et des réels conséquences des actes du parti. Mais comment changer de mentalité quand on a été élevé selon une idéologie ?

- "La Jeune fille à la Perle" de Tracy Chevalier : Dans ce roman sur la vie de Vermeer, l'auteur imagine la vie des modèles du peintre et notamment la vie de la jeune fille qui a servi de modèle pour le célèbre tableau "La jeune fille à la perle".

La lecture d'Abla :

- "Moi Malala" de Malala Yousafzai : Le récit de la jeune fille Prix Nobel de la Paix qui s'est battue pour donner accès à l'éducation pour les jeunes filles. Un roman fort sur le parcours d'une jeune combattante qui a dû quitter son pays pour survivre.

La lecture de Jeanne :

-"Orange is the New Black" de Piper Kerman : Complice dans une affaire de drogue, Piper Kerman se retrouve dans une prison pour femme, dans laquelle nous allons suivre le quotidien des détenues. Le roman qui a donné vie à la série incontournable.

La lecture de Mariam :

- " Un prof a changé ma vie" par un collectif d'auteurs : D'anciens élèves racontent en 21 histoires comment leurs professeurs ont eu un impact sur leur vie. Des témoignages poignants sur l'enseignement et leur représentants.

La lecture de Priscilla :

- " Arraché à l'enfer" de Laurent Gay : Très tôt Laurent est confronté à la violence dans les cités parisiennes et lorsqu'il commence à prendre de la drogue, il s'enfonce dans une spirale infernale. C'est en prison que commence sa résurrection. À présent sorti de cet enfer Laurent raconte comment il a réussi à s'en sortir et il aide à son tour ceux qui en ont besoin. Un témoignage fort et important.

La lecture de Lorène :

- "Par le Feu" de Will Hill : Inspiré de la secte de Waco, Par le feu raconte comment une jeune fille élevée selon des idéaux à réussi à voir le mensonge et faire face à ses tyrans. Un roman sur la folie humaine et le courage.

La lecture d'Emmie :

- "Marion, 13 ans pour toujours" de Nora Fraisse : La mère de Marion raconte à travers ce témoignage comment sa fille de 13 ans à mis fin à ses jours suite au harcèlement scolaire.

La lecture de Cécile :

-"Maman ne me laisse pas m'endormir" de Juliette Boudre : Joseph, 18 ans est décédé d'une overdose de médicaments. Juliette sa mère raconte la lente descente aux enfers de son fils impuissante face à son addiction.

Ma lecture :

-"Axolot" de Patrick Baude: Dans cette BD aux multiples auteurs, découvrez des histoires incroyables mais vraies. De la poule décapité qui a survécu plusieurs mois ou l'automate champion d'échec, découvrez des histoires plus loufoques les unes que les autres.

#ClubLectureados #Histoiresvraies

16 vues
  • b-facebook