Rendez-vous du 06/04/2018 : Les Drames

06/04/2018

Ce mois-ci le club s'est retrouvé autour du thème "les drames". Émotions et romans poignants sont au rendez-vous ! 

 

Les participants: Emmie, Lorène, Elise, Jules et moi-même.

 

 

 

Les lectures d'Emmie : 

- "Nous les menteurs" d'Emily Lockhart : Une jeune fille retourne sur l'île où elle passe toutes ses vacances depuis son enfance avec ses cousins. Mais cette année règne une étrange atmosphère. Il semble que plein de chose ont changé depuis un accident survenu l'été précédent. Que s'est-il donc passé pour que tout le monde réagisse ainsi ? Un roman puissant avec un suspens et un retournement de situation incroyables. 

- "Marion, 13 ans pour toujours" de Nora Fraisse: Témoignage de la mère de Marion, collégienne qui a mis fin à ses jours suite au harcèlement qu'elle subissait au collège. Un témoignage bouleversant. 

- "Qui ment ?" de Karen M McManus : Dans un lycée américain, cinq jeunes totalement différents sont collés. Mais l'un d'entre eux ne ressortira pas vivant de cette heure de colle. Pour la police, aucun doute le coupable est l'un des jeunes. 

 

 

 

Les Lectures de Lorène : 

- "13 reasons why" de Jay Asher : Après la mort d'Hannah, Clay reçoit un enregistrement, l'une des 13 cassettes qu'elle a laissé aux treize raisons responsables de son suicide et Clay semble être l'une d'elle. Au fil de l'écoute, Clay va découvrir une Hannah plus vivante que jamais. 

- " Si je reste" de Gayle Forman : Suite à un accident de voiture qui coûte la vie à sa famille, Mia, seule au monde est plongée dans un profond coma. Son copain et ses amis viennent lui rendre visite, Mia entend tout ce qu'il se passe autour d'elle et il ne lui reste que peu de temps pour décider si elle veut continuer à vivre ou mourir avec sa famille. Un roman court et émouvant qui nous bouleverse. 

- "Tant que nous sommes vivants" d'Anne-Laure Bondoux : Bo et Hama tombent amoureux au premier regard. Ils travaillent dans la même usine, elle de jour et lui, de nuit. Un jour, une catastrophe survient et ils se retrouvent à fuir. Un périple commence alors à travers des territoires inconnus.

- "Le Journal d'Anne Franck" : Véritable journal intime d'une petite fille juive pendant la guerre, qui voit son monde devenir un enfer lorsque sa famille est déportée. Sur les réalités de la guerre et la perception des événements du point de vue d'une petite fille. 

- "Le Secret du mari" de Liane Moriarty : Cécilia trouve dans son grenier une lettre de son mari sur laquelle est inscrit " à n'ouvrir qu'après ma mort". Mais la tentation est trop forte et Cécilia lit cette lettre. Dévastée par ce qu'elle apprend, elle décide de taire ce qu'elle sait pour protéger sa famille même si c'est trop lourd à porter.

 

 

 

 

Les lectures d'Elise : 

- " Seuls" de Gazzotti et Vehlmann : Un matin, cinq enfants se réveillent et découvrent qu'ils sont seuls dans la ville. Où sont leurs proches et que c'est-il passé ? Ils vont devoir le découvrir et se débrouiller seuls. 

 

 

 

 

Les lectures de Jules

- "Dernière heure" de Yû : Le Japon est en guerre depuis 5 ans mais pour Saku, jeune collégienne, la guerre est loin. Jusqu'au jour où une terrible nouvelle vient chambouler le collège. À présent, chaque vendredi, certains d'entre eux seront envoyés au front, à l'exception de Saku et de son ami d'enfance qui en ignorent la raison. Une série en 4 tomes poétique et pacifiste. 

- "La Prophétie des deux mondes" de Lenoir et Chabert : Dans quelques jours, deux royaumes vont se réunir pour un rituel sacré qui leur permet de préserver la paix, mais l'étoile nécessaire au rituel à disparue vingt ans plus tôt. Un polar ésotérique et historique où la soif de pouvoir fait des ravages. 

 

 

 

 

Mes lectures

-  "Nous les menteurs" d'Emily Lockhart aussi lu par Emmie.

- "Si je reste" de Gayle Forman, aussi lu par Lorène. 

 

 

Quelques films pour continuer de pleurer : Si je reste, Demain tout commence, Au-delà, La Ligne verte, Ma Meilleure amie, 13 reasons why, Si seulement... 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous sur
  • Facebook - Black Circle
POSTS RÉCENTS :
Please reload

Please reload

Please reload

  • b-facebook