Rendez-vous du 09/03/2018 : BD et Mangas

25/03/2018

Pour ce mois de mars, le club lecture s'est retrouvé autour d'un large thème: Les bandes-dessinées et les mangas. Nos membres ont été très inspirés ! 

 

Les participants : Juliette, Amandine, Laurine, Priscilla, Jules, Lorène, Romane, Louise, Emmie, Elise et moi-même. 

 

 

Les lectures de Juliette : 

- "L'Attaque des Titans" d'Hajime Isayama : Le monde est désormais dominé par les titans, des géants qui cherchent à détruire l'humanité. Les humains descendants des survivants des premières attaques vivent dans une cité à l'abri du monde extérieur. Jusqu'au jour où un titan plus grand que les autres vient mettre fin au calme de la cité pour engagé un combat enragé. 

-"La Belle et la Bête" de Mallory Reaves: Le grand classique Disney adapté en manga. Deux tomes pour deux points de vue, celui de Belle et celui de la Bête. 

 

 

Les lectures d'Amandine : 

-"La Quête d'Ewilan" de Pierre Bottero : La retranscription en bande dessinée des aventures d'Ewilan, une jeune fille dont la vie est chamboulée lorsqu'elle apprend qu'elle vient d'un autre monde qui a besoin d'elle. 

 

Les lectures de Laurine : 

-"Silent Voice" d'Ôima Yoshitoki : Au collège, une jeune fille sourde est harcelée par un garçon de sa classe qui abîme ses appareils auditifs, la faisant fuir de l'école. Retour de bâton c,'est au tour du jeune garçon d'être tyrannisé par ses camarades. Des années plus tard, le jeune homme cherche à se repentir auprès de la jeune fille. Un beau manga sur le respect et la tolérance. Fort et bouleversant. 

-" Louca" de Brubno Dequier : Louca est une catastrophe ambulante, mauvais élève, maladroit et peu sportif. Lorsqu'il se décide à changer, il reçoit l'aide de Nathan, élève sportif et intelligent, qui va le coacher. Seulement, Nathan est un fantôme. 

"Dusk Maiden Of Amnesia" de Maybe : Une histoire de fantôme à la limite de l'horreur. Teiichi rencontre le fantôme de Yukô dans le couloir de l'école. Ensemble ils vont essayer de comprendre les raisons de la mort de cette dernière et chasser les étranges phénomènes qui se produisent dans le collège. Un manga d'action mêlé de fantastique. (Pour public averti) 

-" The rising of the Shield hero" d'Aneko Yusaki : Naofumi est projeté dans un univers de jeu vidéo d'héroic-fantasy dans lequel il est abandonné de tous avec pour unique arme, un bouclier au pouvoir défensif limité. Naofumi va devoir faire face à l'adversité pour s'en sortir et peut-être compter sur l'aide d'une mystérieuse jeune fille. 

- "Bakuman" de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba : Un manga dans l'univers du manga. Nous suivons deux lycéens qui travaillent ensemble dans l'espoir de publier leur manga. un long périple s'annonce. 

 

 

 

les Lectures de Priscilla : 

- "Distopiary" de Tell'min et Sanga Fumitaka : Un groupe de personnages nommés les Exterminateurs, considérés comme des héros, doivent éliminer le Roi du Mal avant sa montée au pouvoir. Seulement, un grand secret pèse sur le groupe des Exterminateurs, un secret qu'ils ne devraient pas découvrir. Une série de fantasy en 5 tomes. 

-"Tokyo Ghoul" de Sui Ishida : Dans un monde où les goules et monstres cannibales se cachent dans la société afin de mieux attaquer, Ken Kaneki est un jeune garçon timide qui ne s'intéresse pas à ces histoires sordides, jusqu'au jour où il est victime d'une attaque. Devenu mi-humain, mi-goule, c'est le début de l'enfer pour Kaneki. (Public averti ) 

- " One Punch Man" de Yûsuke Murata : Saitama est un super héros capable de vaincre son ennemi d'un seul coup de poing. Avec le temps, gagner d'un seul coup perd de sa saveur et les ennuis commencent !  

- " Alice au Royaume de cœur" de Somei Hoshino : Une nouvelle adaptation d'Alice au pays des merveilles dans une version plus délurée et délirante !  

- "Secret" de Yoshiki Tonogai : Parmi les six lycéens survivants d'un accident de bus se cachent trois meurtriers. Ils ont une semaine pour se dénoncer ou ils seront dénoncés par leur psychiatre. Un thriller prenant en trois tomes, un jeu de massacre machiavélique. (Public averti). 

 

 

Les lectures de Jules

- "My Hero Academia" de Kôhei Horikoshi : Dans un monde de super-héros, Izuku fait parti des 20% de la population qui n'a pas de super-pouvoir. Mais son rêve est d'intégrer la grande académie des héros. Aidé par l'un des plus grands héros, Izuku va réaliser son rêve. Et les galères vont commencer. 

- "Monster Soul" de Hiro Mashima : Après la guerre qui les divisaient, monstres et humains vivent à présent en paix. Mais un groupe de 5 "monstres", les Black Airs sont recherchés. Un groupe qui cherche à préserver la paix face aux humains sanguinaires. 

-"Thomas Pesquet" de Marion Montaigne : Retrouvez l’astronaute français dans la préparation de son départ dans l'espace et suivez son aventure dans une bande dessinée teintée d'humour.  

 

 

Les Lectures de Lorène : 

- "Sambre" d'Yslaire : Une famille bourgeoise du XIXème siècle, un homme amoureux d'une vagabonde aux yeux rouges, considérée comme une malédiction. Personne ne peut échapper à son destin. 

- "Les Familius" de Nicolas Doucet : Le quotidien d'une famille nombreuse excentrique et pleine d'humour ! 

  

 

Les lectures de Romane : 

- "Triple galop" de Benoît Du Peloux : Les aventures d'un groupe de cavaliers et de leurs montures dans un centre équestre loufoque. 

- " Les Fonctionnaires" de Béka : Une bande dessinée parodique dans l'univers des fonctionnaires. Dans la même veine que "Les Profs, Les Gendarmes et Les Pompiers". 

- "Lou" de Julien Neel : Lou est une petite fille qui nous raconte dans son journal les événements de sa vie. Des histoires d'amour aux histoires de famille, Lou nous montre avec humour et tendresse son quotidien. 

- "XIII" de William Vance : Un récit d'espionnage dans lequel un homme sans identité cherche à échapper à ceux qui veulent le tuer et découvrir la vérité grâce au seul indice qu'il le caractérise : son tatouage du nombre XIII. 

- "Le Diable au Port" de Claude Ecken et Benoît Lacou : Une série maritime  dans laquelle un passager clandestin cherche à venger sa famille et un jeune chirurgien cherche la vérité sur la mise en quarantaine d'un navire. Quel fléau s'est donc abattu sur ce dernier ? 

 

 

Les Lectures de Louise : 

- "Dead Tube" de Mikoto Yamaguchi et Touta Kitakawa : Deadtube est un site de partage de vidéo dont le but est de gagner en publiant les vidéos les plus trash et dangereuses. Le perdant endosse les crimes de tous les autres participants et chacun risque sa vie.  (Public averti, déconseillé aux moins de 16 ans). 

- "Food Wars" de Tsukuda et Morisaki : Sôma, fils d'un grand cuisinier, intègre une école culinaire et il est bien décidé à rivaliser avec les meilleurs espoirs de la cuisine et devenir le meilleur. 

 

 

Les Lectures d'Emmie : 

- "Dad" de Nob : Les histoires d'un père et de ses quatre filles. un quotidien mouvementé et drôle avec un père maladroit et attendrissant. 

 

 

Les lectures d'Elise :  

Le Journal d'Aurore- "" de Marie Desplechin : Le journal d'une ado en conflit avec ses sœurs, donc les parents sont quasiment insignifiants et qui n'a aucune passion. Autrement dit, une vie sans grand intérêt. A moins que ? 

 

 

Mes lectures : 

- "Takane et Hana" de Yuki Shiwasu : Un rendez-vous arrangé entre l'héritier d'un grand groupe et une lycéenne, qui remplace sa soeur ainée. Une succession de situations désopilantes avec des personnages francs et drôles et incroyablement attachants. 

- "Brides stories" de Kaoru Mori: Amir, 20 ans est envoyée dans un clan voisin pour y être mariée à Karluk, un jeune garçon de huit ans son cadet. Là-bas, elle y découvre d'autres traditions et d'autres mœurs entre la grand-mère acariâtre, les enfants extravagants et M. Smith, un anglais qui étudie les traditions orientales. mais avant même d'Amir commence sa nouvelle vie, son clan décide de la récupérer pour conclure une alliance plus avantageuse. Ce qui n'est pas du goût de la jeune fille et de sa nouvelle famille. 

- "Arte" de Kei Ohkubo : Arte est une jeune aristocrate dans le Florence du XVIème siècle. Elle rêve de devenir peintre malgré son rang et sa condition de femme. Abandonnant son titre, elle va trouver un maître dans la personne de Léo, un peintre solitaire et renfermé, qui va lui apprendre l'art de la peinture. Une série dans l'univers artistique où une jeune femme forte va se battre pour réaliser son rêve malgré les obstacles. 

- "Les Quatre de Baker Street" de Djian et Olivier Legrand : Trois orphelins des rues et leur chat deviennent les yeux et les oreilles du grand Sherlock Holmes, quitte à mettre leur propre vie en péril. Une bande dessinée dans le Londres du XIXème siècle, où des enfants suivent les traces du plus grand détective en enquêtant à leur tour. 

 

 

Quelques idées d'animés et films adaptés : FullMetal Alchimist Brotherwood, L'Attaque des Titans, Violet Evergarden, Your Lie in April, Silent Voice, Your Name, Astérix & Obélix Mission Cléopâtre, Largo Winch, Boule et Bill, Michel Vaillant...

 

 

Please reload

Retrouvez-nous sur
  • Facebook - Black Circle
POSTS RÉCENTS :
Please reload

Please reload