Rendez-vous du 21/09/2018 : Les lectures des vacances

30/09/2018

Pour prolonger un peu les vacances et l'été, le club s'est réuni autour des livres lus pendant les vacances. Un petit récapitulatifs de nos vacances.

 

Les participants : Abla, Eugénie, Lorène, Elise, Emmie, Laurine N., Priscilla, Juliette, Louise, Laurine B., Mariam et moi-même. 

 

 

Les lectures d'Abla

- "Heartless" de Marissa Meyer : Découvrez le passé de la Reine de Cœur du Pays des Merveilles. La reine de coeur n'a pas toujours été cruelle et sanguinaire avant cela, elle s'appelait Catherine et rêvait de devenir la meilleure pâtissière du royaume mais le Roi de Cœur en a décidé autrement et veut absolument l'épouser. Le destin de Catherine va donc être chamboulé. Un roman addictif à l'écriture fluide et captivante. 
- "Je t'ai rêvé" de Francesca Zappia : Alexandra est schizophrène paranoïaque et a du mal à distinguer la réalité de ses hallucinations.  Dans son nouveau lycée, elle intègre un groupe dans lequel elle rencontre un garçon aux yeux bleus qu'elle est persuadée d'avoir rencontré lorsqu'elle était plus petite. Mais est-ce une hallucination ou la réalité ? Drôle et émouvant, ce roman bouleverse sans qu'on ne s'en aperçoive !

-"Alex Versus" de Benedict Jacka : Alex Versus est un mage devin, dans sa petite boutique d'objet magique de Londres. Après un apprentissage qui a viré au cauchemar, il s'est éloigné des autres mages et ne désire qu'une chose : mener une existence sans histoire. Mais lorsqu'une relique puissante échoue entre ses mains, il va devoir revoir ses objectifs et choisir son camp. Un univers plein de magie, un personnage sarcastique et drôle., une nouvelle série magique à dévorer ! 

 

 

Les lectures d'Eugénie

- "Interfeel" d'Antonin Atger : Dans un monde futuriste, la majorité de l'humanité possède une puce numérique dans le cerveau qui permet de capter les émotions des autres. Connaître les émotions de chacun est devenu aussi simple et naturel que téléphoner. Mais suite à un événement tragique, Nathan va choisir de retirer cette puce et découvrir les secrets qui se cachent derrière ce système.

- "Butter" d'Erin Lange : Un garçon obèse et harcelé depuis des années, décide de se lancer un défi : manger jusqu'à mourir.  Sur les réseaux sociaux, son défi enthousiasme ses camarades de classe. Un roman puissant qui dénonce la discrimination et le harcèlement dans les écoles. 

 

 

Les lectures de Lorène :
- "Phobos" de Victor Dixen :  6 filles et 6 garçons sont envoyés dans une station spatiale afin de participer à une télé-réalité. Le but : créer des couples pour peupler Mars. Une dystopie addictive en quatre tomes qui montre les aspects malsains de la télé-réalité dans une aventure incroyable dans l'espace. 

- "The Hate U Give" d'Angie Thomas : Aux Etats-Unis une adolescente noire, Star,  et son ami sont arrêté par la police. Suite a un instant de panique, le policier tire et tue l'ami de Star. La jeune fille va alors tout faire pour que justice soit faite alors que la police cherche a étouffer l'affaire. Un roman puissant et bouleversant sur le racisme aux Etats-Unis, qui cherche à montrer la cruauté à laquelle les Noirs sont confrontés encore aujourd'hui.

- "Sweet Sixteen" d'Annelise Heurtier : Dans les années 1950, 9 ados noirs font leur rentrée dans un lycée anciennement réservé aux Blancs. Les premiers pas pour une égalité Blancs/Noirs qui se révèle bien plus compliquée que prévu pour les jeunes lycéens. Dans ce roman où se confrontent les points de vue de l'héroïne noire et d'une de ses camarades de classe blanche, nous revivons les événements des années 1950 où les noirs se sont battus pour intégrer les écoles publiques et étudier au même titre que les Blancs. Un roman inspiré de faits réels bouleversant. 

 

 

Les lectures d'Elise

- "7 : Entre ciel et terre" d'Eric Walters : Au décès de leur grand-père, chacun de ses 7 petit-fils reçoit une mission, une sorte de dernière volonté. Pour chacun, cette mission est un moyen de mieux comprendre leur grand-père et de lui faire plaisir une dernière fois. Envoyés à travers le monde, les garçons, de cette série de 7 tomes, dont chaque tome se concentre sur l'un des enfants,  nous font vivre des aventures surprenantes. 

- "Chacun ses raisons" de James Patterson et Emily Raymond : Suite à une photo compromettante publiée sur internet, plusieurs élèves du lycée de Pinewood sont exclus. C'est le cas de Théo, bien déterminé à prouver son innocence. Un roman mené par un maître du polar américain, qui nous tiens en suspens jusqu'au bout. 

 

 

Les lectures d'Emmie :

- "What Happened That Night" de Deanna Cameron : Emily a tué Griffin Tomlin, mais personne ne sait, ni ne comprend pourquoi. Sauf sa sœur qui sait exactement ce qu'il s'est passé et pourquoi. Tout est parti d'une histoire qu'elle n'aurait jamais dû lui raconter. Un thriller captivant qui nous entraîne dans une sombre histoire à la recherche de la vérité. 

- "La Voleuse de secrets" de Brenda Drake : Gianna est une fervente lectrice. Depuis la mort de sa mère, elle se réfugie souvent à la bibliothèque. Le jour où elle voit un garçon disparaître à travers les pages d'un livre, sa vie change. Aspirée elle aussi dans ce livre, elle découvre un nouveau monde, un univers parallèle dans lequel elle apprend qu'elle a été choisit pour être une sentinelle et veiller sur l'équilibre entre les mondes. Une série dans l'univers merveilleux des livres qui mêle un soupçon de magie. 

 

 

Les lectures de Laurine N. :

- "Sleeping Beauties" de Stephen King : Une maladie qui touche seulement les femmes a décimé la population et il ne reste qu'une femme, qui semble immunisée et complètement perdue et à côté de la plaque.  À travers les points de vue de différents personnages, nous découvrons peu à peu les secrets et les mystères qui entourent cette maladie. Du pur Stephen King, à la fois addictif et violent pour les amateurs de frayeurs. 

- "Nil" de Lynn Matson : Plusieurs personnes sont prisonnières sur une île et cherchent un moyen de s'en échapper. Mais tout semble décider qu'ils resteront sur place, y compris l'île elle-même qui regorge de secrets. 

- "Platinum End" de Tsugumi Oba et Takeshi Obata : Alors qu'il cherche à mettre fin à ses jours, mais il est sauvé de justesse par Nasse, un Ange, qui lui offre trois pouvoirs particuliers et lui annonce qu'il est l'un des treize candidats choisis pour devenir le nouveau Dieu. 

 

 

La lecture de Priscilla

- "Bal de Givre à New-York" de Fabrice Colin : Victime d'un accident de voiture, Anna est confuse. Le responsable, un beau jeune homme héritier d'une famille influente, lui propose de la raccompagner. Elle refuse et sur le chemin du retour, elle se remémore sa famille : sa mère est décédée et son père est disparu depuis des années. Pendant ce temps, un criminel surnommé Le Masque, commet un nouveau crime et trouve une nouvelle cible.

 

 

Les lectures de Juliette

- "La Liste" de Siobhan Vivian : Chaque année une liste annonce qui sont les plus belles et les plus moches filles du lycée. et chaque année le juge est différent. Cette fois, le juge s'est aussi basé sur la beauté intérieure de chacune. Les résultats sont donc plus surprenants sauf pour la plus moche de terminale élue depuis quatre ans. Mais cette année, les choses ne se passeront pas comme prévues.
- "Takane et Hana" de Yuki Shiwazu : Pour différentes raisons, Hana, 16 ans, se retrouve à un rendez-vous arrangé à la place de sa sœur aînée, avec l'héritier de la boite dans laquelle travaille son père. Suite au comportement grossier du jeune homme de 26 ans, elle part en claquant la porte. Alors qu'elle pensait etre débarrassée du prétendant, le voilà qui réapparaît et se lance pour défi de faire tomber Hana amoureuse de lui. Un manga haut en couleur et délicieusement drôle ! À mettre entre toutes les mains d'urgence. Revigorant ! 

 

 

Les lectures de Louise 

- "Talisman" de Stephen King et Peter Straub : Jack, dont el père est décédé et dont la mère est une actrice de série B, se retrouve du jour au lendemain à rêver d'un autre monde. Et si cet autre monde n'était pas seulement un rêve mais bien un monde parallèle en danger ? 

- "Bloody Mary" d'Akasa Samamiya : Un vampire qui cherche à mourir part à la rencontre d'un prêtre chasseur de vampires, quelque peu maladroit. Va alors se former un duo hors du commun. Le vampire va apprendre au prêtre à tuer des vampires afin qu'il puisse un jour l'éliminer. 

 

 

Les lectures de Laurine B.

- "Big Easy" de Ruta Sepetys : Dans un quartier mal famé de la Nouvelle Orléans, Josie, fille de prostituée, est bien décidée à ne pas choisir le chemin le plus facile et faire ce qu'elle désire de sa vie. Mais ce n'est pas si simple lorsque l'on est impliqué dans une histoire de meurtre et endetté à cause de sa mère. De l'action et du suspens avec des personnages colorés et vivants. 

- "Iris Zero" de Piroshiki et Takana Hotaru : Dans un avenir proche, tous les jeunes sont né avec un pouvoir : l'Iris, qui leur donne la faculté de "voir" des choses. Mais Toru lui ne le possède pas. Tyrannisé depuis l'enfance en raison de sa différence, Toru a appris à se faire discret une fois au lycée. Mais c'est sans compté sur Koyuki Sasamorin, une des filles les plus populaires du lycée, qui vient lui demandé un service. 

 

 

Les lectures de Mariam

- "Les Méduses ont-elles sommeil ?"  de Louisiane C. Dor : À Trapellum, anagramme de "Nulle part", la vie n'était pas simple pour Hélène. Alors dès son arrivée à Paris, elle est persuadée que sa vie va être bien plus belle. Elle s'enlise dans le monde de la nuit, au rythme de la musique électronique et des drogues en tout genre. Louisiane Dor nous ouvre les portes de la vérité impitoyable dans ce roman coup de poing. 

- "La Fille aux semelles de plombs" de Jean Molla : Catherine, 17 ans, est une passionnée de théâtre et elle a prit pour habitude de mêler son jeu à la réalité. Aux yeux de tous, Kate est une jeune femme talentueuse et nombreux sont ceux qui tombent sous son charme à commencer par Matthieu, un comédien et M. Delage, son professeur de littérature. Mais cette année, avec le bac qui approche, tout semble compliqué pour Kate. 

 

 

Mes lectures
- "Les Gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand : Diane vit renfermée sur elle-même depuis qu'elle a perdu son mari et sa fille dans un accident de la route. Alors que ses proches cherchent à la faire réagir, elle décide de fuir en Irlande. Là-bas, elle va faire des rencontres à la fois douces et désagréables qui vont peu à peu lui rendre goût à la vie. Grâce à une écriture fluide et captivante, Agnès Martin-Lugand nous entraîne  au cœur de l'Irlande pour une histoire émouvante avec un brin d'humour. 

- "Barakamon" de Satsuki Yoshino : Sei Handa est envoyé par son père sur une île à la campagne à la suite d'un incident. Là-bas, le jeune calligraphe professionnel va faire la connaissance des habitants et notamment d'un groupe de jeunes entre 7 et 17 ans, dont l'activité principale va être de tenir compagnie à Sei, contre son gré. Un manga drôle avec des personnages rocambolesques et attachants pour qui l'humour est une solution à beaucoup de problème. Un régal !! 

- "Gone Baby Gone" de Denis Lehane : Dans la banlieue de Boston, les enquêteurs Patrick Kenzie et Angela Gennaro enquêtent sur la disparition d'une petite fille. Mais l'enquête s'avère plus compliqué lorsque la mère semble désintéressée et les preuves absentes. Mais il n'est pas dans la nature de ces deux agents de renoncer. Ils vont alors tout faire pour retrouver l'enfant. Un thriller dur et puissant au suspens incroyable avec des retournements de situations à couper le souffle. 

 

 

 

 

Prochain rendez-vous le 19 octobre 2018 sur le thème: Créature de la nuit. 

 

Please reload

Retrouvez-nous sur
  • Facebook - Black Circle
POSTS RÉCENTS :
Please reload

Please reload