Rendez-vous du 16/11/2018 "Les Maladies"

17/11/2018

  

Les participants  : Lorène, Abla, Eugénie, Jules, Raphaël, Laurine, Emmie, Elise, Romane et moi-même 

 

Les lectures de Lorène : 

- "Jeunesse éternelle" de Nathalie Le Gendre : Léna, 16 ans, est victime d'une maladie cérébrale qui atteint sa mémoire. Elle oublie tout, même les visites hebdomadaires d'Etaine. Un jour Etaine lui annonce qu'elles ne se verront plus pendant un certain temps et lui laisse un livre, le journal de sa sœur Shanel atteinte de la même maladie que Léna. La jeune fille va se plonger dans le récit de la vie de Shanel qui a participé à un programme scientifique contre sa maladie. 
- "Nos étoiles contraires" de John Green : Hazel Grace est une jeune fille atteinte d'un cancer des poumons. Lors d'une réunion de soutiens, elle rencontre Auguste, un jeune homme en rémission. C'est le début d'une histoire d'amour forte et émouvante entre deux ados qui se battent pour la vie. 

- "Je veux vivre" de Jenny Downham : Tessa a 16 ans et elle sait qu'elle va mourir. Sa leucémie va l'emporter d'ici quelques semaines. Aidée de sa meilleure amie et de ses parents qui lui passent tout, Tessa se lance dans une course contre la mort pour vivre le plus intensément le reste de sa vie. 

- "Mon cœur battant" de Laura Summers : A 14 ans, Becky reçoit une greffe de cœur pour continuer à vivre. Mais depuis la réussite de l'opération, la jeune fille est submergée de souvenirs qui ne sont pas les siens. Et si Becky avait reçu un "mauvais" cœur ? 

- "The Memory Book" de Lara Avery : Sam a une maladie rare qui lui efface petit à petit la mémoire. Elle consigne alors tout se qui se passe dans sa vie pour que la personne qu'elle sera dans le futur, n'oublie jamais les choses importantes. Un roman fort où la volonté d'être plus fort que la maladie permet l'impossible.  

 

 

Les lectures d'Abla : 

- "Le journal d'une âme rêveuse" de Camille Pujol : À la fin de l'été, Adélaïde quitte Noah en lui laissant une boîte et en lui demandant de ne plus la revoir. Dans cette boite, Noah trouve le journal d'Adélaïde dans lequel elle décrit ses espoirs et ses rêves, mais aussi la raison dramatique de son départ précipité. 

- "Wonder" de R.J. Palacio : Auguste, 10 ans est né avec une malformation faciale qui lui a déjà valu une vingtaine d'opérations. À cause de son apparence, il n'est jamais allé à l'école, mais pour la première fois de sa vie, il va faire son entrée au collège. C'est alors le début d'une grande aventure pour Auguste. Un roman à la fois drôle et émouvant où le courage d'un enfant fait toute la différence. 

- "Inséparables" de Sarah Crossan : Grace et Tippi sont deux sœurs siamoises. Elles ont établies des règles entre elle à respecter : les principales sont toujours se soutenir face au regard des autres et ne jamais tomber amoureuse. Mais lorsque l'une d'elle transgresse cette dernière règle, c'est le début des galères, sans compter que sa sœur est gravement malade.  

- " La Mécanique du cœur" de Mathias Malzieu : Jack est né avec le cœur gelé, pour le sauver son médecin lui implante une pendule à la place du cœur. La seule règle pour sa santé est de ne jamais tomber amoureux. Mais tous ses principes sont chamboulés lorsqu'il rencontre une petite chanteuse de rue. Une jolie fable sur la passion et la différence. 

 

 

Les lectures d'Eugénie : 

- "I Have No Secrets" de Penny Joelson : Une jeune fille apprend la mort de sa meilleure amie par le monstre qui l'a assassiné. Malheureusement, paraplégique et muette, elle est physiquement dans l'impossibilité de faire ou de dire quoi que ce soit ! C'est pour elle le début d'un combat sans merci pour essayer de dévoiler la vérité !

Phobia- "" : Ce recueil de nouvelles par un collectif d'auteurs tels que Nicolas Beuglet et Jean-Luc Bizien, nous entraîne au cœur des nos plus grandes peurs. Un recueil qui s'attaque à nos phobies pour un petit moment de stress intense. 

- "Sobibor" de Jean Molla : Emma a 17 ans et elle ne cesse de maigrir, volontairement, sans savoir pourquoi depuis la mort de sa grand-mère. Mais tout bascule le jour où elle découvre le journal de son grand-père, dans lequel elle apprend douloureusement le rôle de ses grands-parents lors de la seconde guerre mondiale. 

 

 
Les lectures de Jules : 

- "Silent Voice" de Yoshitoki Oima : Shoko est sourde depuis sa naissance et même avec ses appareils auditifs, il lui ai compliqué de comprendre les conversations. Lorsqu'elle fait son entrée dans son nouveau collège, les persécutions s'enchaînent pour la jeune fille incapable de se défendre, menées par Shoya, le leader de la classe. Jusqu'au jour, où la famille de Shoko porte plainte auprès du directeur de l'école. Tout bascule pour Shoya qui devient à son tour, victime de persécutions et de brimades par ses camarades qui ne manquaient pas non plus une occasion de persécuter la jeune Shoko, mais considèrent le garçon comme responsable. 

 

Les lectures de Raphaël

- "Le Malade Imaginaire" de Molière : Un bourgeois naïf et hypocondriaque se voit convaincu par ses médecins d'être gravement malade afin qu'il dépense sans compter en remède et en soin. 

 

 

Les lectures de Laurine

- "Le temps des miracles" d'Anne-Laure Bondoux : Un enfant de douze ans, cherche à venir en France avec de faux papiers. En arrivant il ne parle pas français et doit se débrouiller seul pour ne pas attraper le "Désespoir". Pour cela il garde en lui l'espoir de retrouver un jour Gloria, la femme qui l'a élevé et qui a illuminé sa vie. 
- "Pray for Love" de Keiko Sakano : Amane a 16 ans mais elle est si petite qu'elle semble en avoir 10. Elle se rend un jour prier au temple pour demander le retour de sa croissance. C'est alors qu’apparaît devant elle un dieu séduisant et égoïste qui l'embrasse par surprise, elle retrouve alors instantanément son corps de jeune femme. Une histoire d'amour commence alors entre une jeune femme combative et un dieu prétentieux qui la rajeunis pour la garder pour lui seul. 

 

 

Les lectures d'Emmie

- "Flora Banks" d'Emily Barr : Flora a une mémoire de 3-4 heures maximum depuis qu'elle a l'âge de 10 ans. Aujourd'hui elle en a 17 et pour ne pas oublier les choses importantes, elle écrit. Sur ses bras et sur des carnets, elle écrit constamment. Un jour, elle se réveille avec un souvenir d'une soirée de la veille. Elle a embrassé un garçon. C'est le début d'un combat pour ne pas oublier et retrouver ce garçon qu'elle aime. Un roman captivant qui nous entraîne dans le quotidien compliqué de Flora. 

 

 

Les lectures d'Elise

- "Everything Everything" de Nicola Yoon : Madeline est atteinte de la maladie de l'enfant bulle. Elle n'a aucune défense immunitaire et reste enfermée chez elle pour ne pas tomber malade. Mais l'arrivée de nouveaux voisins va changer sa routine. Maddy va tomber sous le charme du jeune voisin Olivier. Mais leur amour est-il possible à travers les vitres de chez Maddy ? 

 

 

Les lectures de Romane :

- "Les milles visages de notre histoire" de Jennifer Nixen : Libby est prête pour retourner au lycée après le décès de sa mère. Là-bas personne la connais à part pour son obésité. Jack Masselin est lui, un garçon sûr de lui, mais il cache un secret: il est incapable de se souvenir des visages de ceux qu'il croise. Un jour Libby et Jack se rencontrent et leurs mondes vont changer. 

 

 

Mes lectures : 

- "Nouveau souffle au coeur de l'Océan" de Sonelise : Ana à 8 ans lorsqu'elle découvre qu'elle a la mucoviscidose, une maladie qui s'attaque aux poumons. Débute alors pour la jeune fille des visites constantes chez les médecins pour ses soins. Un roman plein d'émotions dans lequel nous voyons grandir Ana, son combat contre la maladie et pour l'amour. Un texte qui nous apprend beaucoup sur la mucoviscidose, maladie meurtrière qui touche principalement les enfants. 

 

 

 

Quelques idées de films pour accompagner vos lectures : Dr Knock, Intouchables, Nos étoiles contraires, Les bracelets rouges...

 

  

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous sur
  • Facebook - Black Circle
POSTS RÉCENTS :
Please reload

Please reload