Rendez-vous du 18/01/2019 : "Les héroïnes Badass"

25/01/2019

Parce qu'il n'y a pas que les hommes qui sont déterminés, forts et séduisants à la fois, le club ados a fait le portrait de ses héroïnes préférées. Des femmes fortes au caractère bien trempé, éprises de liberté ! 

 

Les participants : Abla, Mariam, Laurine B., Priscilla, Eugénie, Lorène, Romane, Emmie, Elise, Laurine N., Louise, Jules et moi-même. 

 

 

Les lectures d'Abla

- "La Voleuse de livres" de Markus Zusak : Liesel est une jeune fille qui a croisé la Mort trois fois et trois fois, la Mort s'est arrêtée. Découvrez le destin d'une jeune fille dans l'Allemagne Nazie, qui par son amour pour les livres et son attachement à Max, un jeune homme juif et malade caché par la famille de Liesel, va survivre au pire. Une jeune héroïne courageuse et émouvante qui ne se laisse pas vaincre par la guerre. 

- "L'Aube sera grandiose" d'Anne-Laure Bondoux : Le soir de la fête de son lycée, Nine est emmenée par sa mère dans un chalet reculé du monde afin qu'elle lui dévoile un passé jusqu'alors caché. C'est le début d'une nuit surprenante pour Nine qui va découvrir l'histoire de sa mère et de sa grand-mère. Une nuit de discussion pour qu'à l'aube tous les secrets soient révélés. Un roman avec trois portraits de femmes, Nine, sa mère et sa grand-mère.

- "Parfums d'amour" de Stacey Lee : Mimosa, 16 ans est une des dernières Aromanciennes du monde. Grace à son odorat magique, elle peut créer des philtres et des potions aux multiples fragrances. Le seul devoir d'une aromancienne est de ne pas tomber amoureuse au risque de perdre son don. Mais Mimosa ne l'entend pas de cette oreille et elle est bien décidée à changer ces traditions qui empoisonne sa vie et à découvrir les secrets qui entourent son art. 

 

 

Les lectures de Mariam : 

- "Carmen" de Prosper Mérimée : Carmen est une femme magnifique qui a tous les hommes à ses pieds. Mais en femme libre et sûre d'elle, Carmen n'accorde ses charmes qu'à celui qu'elle désire. C'est le cas pour Don José, avec qui elle va vivre une histoire d'amour fascinante et extrême et passionnée. Une femme fatale qui n'appartient qu'à elle-même pour un roman entre fascination et liberté. 

- "Le Silence des agneaux" de Thomas Harris : Hannibal Lecter est un ex-psychiatre, psychopathe et très intelligent porté sur le cannibalisme. Pour résoudre son enquête le FBI fait appel à lui mais le criminel n'accepte de coopérer qu'avec Clarice, jeune agent. Clarice va devoir garder son sang froid pour faire parler le monstre qui est face à elle et ne pas se laisser déstabiliser par ce mélange de fascination et de haine qu'elle éprouve envers Lecter. 

 

 

Les lectures de Laurine B.

- "Snow" de Daniel Paige : Snow est internée dans un hôpital psychiatrique depuis ses 8 ans, suite à d'étranges choses qu'elle est persuadée d'avoir vu dans son miroir. Depuis, elle est incapable de gérer ses sentiments, et sa vie est prise entre excès de colère et crise de panique. Mais par chance, Snow n'est pas seule dans son malheur. À l'hôpital, Snow a rencontré Bale, un pyromane et son seul ami. Le jour où les rêves de Snow se mélangent à la réalité de l'enlèvement de Bale, la jeune fille va tout faire pour retrouver son ami et faire face à ses cauchemars et aux secrets qui l'entourent. 

-"La Rose écarlate" de Patricia Lyfoung :  Maud est une jeune fille de bonne famille qui voit son père se faire assassiner. De son désir de retrouver le coupable naît "La Rose écarlate", une nouvelle identité masquée qui cherche à faire justice aux côtés du Renard, un justicier qui dépouille les riches pour donner aux pauvres. Une bande dessinée de cape et d'épée, une aventure dynamique et prenante avec un personnage féminin sensible et fort, prête à se battre pour ses convictions. 

 

 

Les lectures de Priscilla

- "Dédale" de Takamishi : Reika et Yôko sont deux étudiantes errant dans un très grand bâtiment, labyrinthe géant où le seul indice est un message sur une table du créateur de jeux vidéos, Tagami, qui semble bien connaitre le dédale. Les deux jeunes femmes vont devoir essayer de trouver des réponses ! Un manga en 2 tomes dans lequel les héroïnes vont devoir garder leur sang-froid et faire preuve d'intelligence et de vivacité pour s'en sortir. 

 

 

Les lectures d'Eugénie

- "Six of Crows" de Leigh Bardugo : Dans une ville où l'argent est synonyme de liberté, six jeunes aux dons particuliers vont s'allier pour une quête dangereuse. Six jeunes que tout oppose parmi lesquels Ineg, surnommée le spectre par sa discrétion et sa capacité à ne pas se faire remarquer et Nina, jeune sorcière dont la magie effraye. Deux femmes au passé douloureux qui se battent pour leur survie et pour un avenir meilleur loin de la violence de la ville. 

- "Les Mystères de Laprisem" de Lucie Pierrat-Pajot : Dans un Paris où la Deuxième Révolution a fait rage et mis les bouchers au pouvoir,  trois jeunes vont se rencontrer et mêler leur destin. Liberté la mécanicienne timide, Carmine, l'apprentie bouchère et Nathanaël, l'orphelin mystérieux. Une aventure dans un Paris rétro-futuriste où la classe populaire prend le pouvoir et où les personnages féminins sont charismatiques et forts. 

 

 

Les lectures de Lorène

- "The Hate U Give" d'Angie Thomas : Star, jeune fille noire dans un lycée de riches enfants blancs à 16 ans lorsqu'elle voit son meilleur ami se faire tuer par un policier. C'est pour elle, le début d'un grand combat pour que justice soit faite ! Un roman très puissant contre le racisme aux Etats-Unis avec une héroïne déterminée et marquante ! Une vraie claque ! 

- "Les mille visages de notre histoire" de Jennifer Niven : Libby qui s'est caché depuis la mort de sa mère, décide de faire son entrée au lycée. Personne ne la connaît à part pour son obésité. Jack quant à lui est beau et sûr de lui, mais il cache un secret. Leur rencontre va tout changer. Un roman émouvant avec une jeune fille qui fait face à ses problème et fait preuve du plus fort des courages, celui d'accepter le regard des autres. 

- "Ne t'arrête pas" de Michelle Gagnon : Noa se réveille sur une table d'opération avec une cicatrice en travers de la poitrine sans aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. La jeune hackeuse prend la fuite en pensant semer rapidement ses traqueurs mais rien ne se passe comme prévu.  

 

 

Les lectures de Romane

- "Le Diable s'habille en Prada" de Lauren Weisberger : Andrea décroche le job de ses rêves. Un poste dans l'un des plus réputés magazines de mode dirigé par la célèbre Miranda Priestly. Mais derrière les paillettes et les projecteurs se cache un véritable ring où règne les talons hauts et les langues de vipères. C'est à celle qui arrivera le mieux à répondre aux demandes insupportables de la grande Miranda. Andrea devient alors la nouvelle victime de la tyrannique Miranda. Tyrannique oui, mais tellement incroyable ! Deux femmes que tout oppose sont réunis pour une comédie  incontournable ! 

 

 

Les lectures d'Emmie

- "Fandom" d'Anna Day : Violette est une très grande admiratrice du roman "Le Clan des Pendus". Lorsqu'elle se retrouve à remplacer son héroïne préférée au coeur de l'histoire, tout devient compliqué. Elle n'est pas son héroïne et surtout elle ne veut pas mourir comme c'est écrit dans le livre. C'est alors qu'un choix difficile s'offre à elle : rester dans le livre pour rester en vie, ou se sacrifier pour sauver ses amis piégés avec elle dans le roman. 

 

 

Les lectures de Laurine N.

- "Death's Choice" de Tatsuhiko et Goo : Pour faire interagir des élèves de sa classe, Kazuto, le meilleur ami de Shuzuke, met en place un vote de popularité des filles. Le lendemain c'est le début du cauchemars. La jeune fille arrivée dernière sur la liste se suicide. Avant même d'avoir pu faire quoi que ce soit, un deuxième vote est mis en place pour les garçons cette fois et les deux élèves qui n'ont reçu aucun vote meurent spectaculairement. Plus rien ne semble pouvoir arrêter ce carnage. Les élèves se retrouvent obligés de voter s'ils ne veulent pas tous mourir. Shuzuke et ses amis vont devoir trouver un moyen d'arrêter ces votes hors de contrôle afin de sauver ses camarades de classe. Un thriller en huit clos puissant et terrifiant. 

- "Night School" de C.J. Daugherty : Dans son nouveau pensionnat reculé du monde, Allie est entourée de gens plus étranges les uns que les autres. Elle découvre un jour que certains de ses camarades font partis de la "Night Shcool", une sorte de secte avec des membres triés sur le volet. Pour Allie ce mystère va être le début de ses aventures, grâce à son don de toujours se retrouver dans les pires situations. 

- "L'Attaque des Titans, Lost Girls" de Seko Hiroshi : Les deux héroïnes de l'Attaque des Titans, Mikasa et Annie se retrouvent dans ce tome pour des aventures inédites. 

 

 

Les lectures de Jules

- "Frida Kahlo" d'Isabel Thomas : Dans la collection "Les Grandes Vies" chez Gallimard Jeunesse, nous retrouvons un portrait illustré de la grande Frida Kahlo, qui a marqué par son art et surtout par sa personnalité hors norme. Un documentaire qui retrace la vie de l'une des artistes les plus fascinantes du XXème siècle. 

 

 

 

Mes lectures

- "Hazel Wood" de Melissa Albert : Alice a passé sa vie à fuir avec sa mère, mais elle n'a jamais vraiment su ce qu'elle fuyait. Le jour où sa mère disparaît, elle décide de la retrouver. Tout semble la mener à Hazel Wood, le manoir de sa grand-mère, auteure de contes de fées, et au recueil de contes de cette dernière, introuvable depuis des années. Mais si Hazel Wood ressemble à un conte, elle va vite se rendre compte qu'ils ne se terminent pas tous par "Et ils vécurent heureux".  Une héroïne avec ses défauts, qui va prouver que le destin n'est pas tracé. 

- "Mercy Thompson, l'Appel de la Lune" de Patricia Briggs : Mercy est mécanicienne et peut se changer en coyote. Sa famille adoptive est la meute de Loup-Garoux la plus puissante d'Amérique, son voisin est l'Alpha de la meute du coin, son meilleur ami est un vampire et son patron est un Fae. Et Mercy n'est pas au bout de ses peines, car son plus grand pouvoir est de s'attirer des ennuis. Une série incroyable, de magie de d'action avec une héroïne encore plus incroyable, au caractère bien trempé et indépendante. Impossible à lâcher ! 

 

 

 

Quelques idées de films et séries avec des héroïnes badass : Hunger Games, Divergente, Charmed, Arrow,  

 

 

     

 

 

Please reload

Retrouvez-nous sur
  • Facebook - Black Circle
POSTS RÉCENTS :
Please reload

Please reload